Tuyau d’arrosage rigide

Un tuyau d’arrosage rigide (guipé) ne se tord pas

Un tuyau d’arrosage rigide fait parti des types de produits le plus solide du marché. Il s’agit de fils synthétiques qui sont organisés en treillis, à l’intérieur du tuyau entre deux ou trois couches de PVC.

Les avantages du tuyau d’arrosage guipé

Cette fabrication armée le rend très solide. Cela permet que le tuyau ne vrille pas, ne se torde pas ou ne se plie pas sur lui-même.Sa rigidité le rend très résistant face à la pression de l’eau. C’est la pression de l’eau qui fait généralement se casser les tuyaux dits plus souples.

Ainsi avec ce type de produit rigide, vous avez l’assurance que le tuyau ne cassera pas. Ce type de tuyau est idéal si vous avez un terrain assez grand, qui n’est pas parsemé d’objets, de haies, d’arbres ou de plantation. En effet il se déroule beaucoup plus facilement et est plus simple à manipuler, tirer  ou à déplacer : sa rigidité lui confère une structure beaucoup plus simple à positionner.

 

Inconvénients et points faibles

Bien que la rigidité de ce type de tuyau soit un avantage négligeable pour ceux du durabilité dans le temps, faut pas oublier que cela rentrait complexe son rangement en effet un arrosage rigide est beaucoup plus compliqué à peloter sur un dévidoir ou organiser sur un rangement mural. Ainsi ce n’est pas quelqu’un de très patient ou si vous bénéficiez de peu de temps pour arroser votre jardin, ce n’est pas le type de produit qui. En effet, selon le niveau de rigidité du tuyau, il peut falloir parfois plusieurs minutes pour le déroulé ou leur enrouler.

Également, les tuyaux rigides ne conviennent pas du tout si vous avez un terrain encombré : arbres, plantations, bancs, statues, balançoires, clôtures, piscine … En effet, celui-ci a du mal à se placer entre les branches entre les obstacles et pourra ainsi abîmer vos plantations. Également si jamais ils s’enroule autour d’une clôture, d’un poteau, ou poteau de balançoire, par exemple, vous serez bloqué ne pourrez plus avancer. Il vous faudra alors revenir sur vos pas et défaire le tuyau. À l’instar d’un tuyau beaucoup plus souple, ce type de situation n’arrive pas  : le tuyau glisse autour du pied ou du support autour duquel il s’est entouré. Si vous avez des plantations ou si vous devez passer au travers d’un potager, le tuyau rigide risque d’abîmer les pousses ou de casser les tuteurs que vous avez positionné.

Enfin si jamais vous de passer par-dessus une clôture, ou un obstacle haut, le tuyau rigide n’est pas du tout la bonne solution. En effet celui-ci ne pourra pas épouser la forme de l’obstacle et sera plutôt une gêne qu’un outil outil !

C’est effectivement les contreparties d’un tuyau très résistant la pression de l’eau et qui ne se détériore pas dans le temps.

Ou acheter un tuyau d’arrosage rigide

Comme tous les produits de grande consommation courante, il vous est toujours possible, soit de vous déplacer en magasin soit d’acheter sur Internet. Il en est de même pour les tuyaux d’arrosage arrosage rigide. Si vous souhaitez vous déplacer, c’est-à-dire aller dans un commerce proche de chez vous, vous pouvez opter soit :

  • chez un commerçant local ou une droguerie par exemple
  • en grande surface spécialisée en bricolage telle que Leroy Merlin, Castorama, ou autre…
  • dans un supermarché classique type Leclerc, Auchan ou Carrefour. En effet, ces types de produits sont vendus dans les rayons bricolage des grands supermarchés. Toutefois vous n’aurez pas autant de choix que que dans les enseignes spécialisées, notamment en termes de longueurs, de diamètre et certaines marques proposant des innovations spécifiques ne sont pas présentes dans les rayons.

L’avantage de vous déplacer dans un magasin réside dans le fait que vous pouvez vous adresser à un vendeur spécialisé. Egalement, vous pouvez tester le produit et le toucher. Cela peut rassurer de nombreux acheteurs.

Toutefois, il faut savoir que les meilleurs prix se trouvent très souvent sur Internet. En effet les entreprises vendant sur le web n’ont pas de frais de stockage, de structures de vente, et de salariés tels que les conseillers ou les vendeurs en point de vente. Ainsi acheter sur Internet permet de bénéficier des meilleurs prix. Aujourd’hui les grandes enseignes vendant sur Internet proposent des descriptions et des photos très précises des produits et cela vous permet ainsi de tout savoir, très précisément, de ce que vous souhaitez acheter.

Récemment nous avons vu apparaître de nouvelles technologies, telles que la vue 3D ou les vidéos, qui vous permettent, encore mieux, de voir le produit en pleine action en plein usage et de bénéficier de nombreuses explications sur ce dernier.

Par ailleurs, les marques fabricant des tuyaux d’arrosage rigide ont très souvent des sites Internet sur lesquels vous pouvez retrouver les revendeurs en ligne agréés. Ces sites Internet sont très détaillés : vous pouvez trouver de nombreuses documentations, voir même notice d’utilisation des produits.

Concernant les garanties, celles-ci sont les mêmes que si vous achetiez en magasin ou sur Internet. Dans tous les cas si vous avez un souci avec le produit, il faudra vous déplacer à nouveau dans le magasin pour leur rapporter. Si cela est sur Internet, vous n’aurez qu’à le renvoyer. À savoir que la législation française oblige les sites Internet à vous rembourser ou à vous offrir les frais de port en cas de retour d’un produit défectueux.

Pour cela il vous suffit de contacter le support du site sur lequel vous avez acheté. Nous vous conseillons de faire appel, si vous achetez sur Internet, à des marques très connues tels que Amazon par exemple. Amazon dispose d’ailleurs d’un service très intéressant qui vous permet d’être livré en moins de 48 heures.

Enfin la vente sur Internet est très utile si vous habitez en campagne ou dans un coin reculé des grande villes. Effectivement vous n’aurez pas à faire 30 km pour acquérir un produit qui coûte moins d’une centaine d’euros. En termes de consommation d’essence et d’amortissement de votre véhicule,  cela n’est pas du tout rentable. Au moins sur Internet, vous êtes livrés à domicile ou sur votre lieu de travail.