Pourquoi opter pour un tuyau d’arrosage extensible ?

Le tuyau d’arrosage extensible / rétractable est la meilleure option !

Les tuyaux d’arrosage extensibles ont fait leur apparition il y a quelques années de cela. C’est le modèle de la marque X Hose qui, par sa pub à la télé, a fait connaître ces ingénieux produits. Concrètement, il s’agit de tuyaux d’arrosage qui sont très compacts, prennent très peu de place, mais s’étendent et se rétractent à volonté. Ainsi, il est possible d’aller à plus de 35 m de distance, tout en ayant un dispositif d’arrosage très simple arrangé à manipuler.

Cette souplesse en terme de longueur est rendue possible grâce des innovations en terme de matériaux. C’est une association intelligent d’ABS, de polyester, de tissus de hautes résistances et de latex. Ainsi, ces matériaux le constituant en font un produit à la fois très résistant, solide mais ayant un poids extrêmement léger.

Pourquoi choisir un tuyau d’arrosage extensible ?

Si vous avez le budget pour, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un tuyau d’arrosage extensible. En effet, c’est réellement le must en terme de matériel d’arrosage. Celui-ci a de très nombreux avantages et vous simplifiera la vie.

Rangement

Dans un premier temps nous pouvons évoquer le rangement. En effet, la faible taille, une fois qu’il est rétracté, c’est-à-dire qu’il n’y a plutôt qui circule à l’intérieur, du tuyau d’arrosage extensible prend très peu de place. Il peut ainsi se positionner sur une étagère, dans une armoire, en vrac dans une brouette ou posé sur n’importe quel autre outil (tondeuse, motoculteur, bacs divers…).

Celui-ci ne nécessite pas de support de rangement précis, tel qu’un dévidoir ou un support mural. Il peut être posé à même le sol et ne s’abîmera pas. Également sa forme permet de l’agripper très facilement pour le déployer de son point de rangement jusque dans votre jardin ou à côté de votre point d’accès à l’eau. Un tuyau d’arrosage extensible se range en quelques secondes seulement et se déplie en un rien de temps. Le fait de ne pas devoir acheter d’autres accessoires améliore l’attrait qualité / prix de ce produit.

Manipulations

Le tuyau d’arrosage extensible est l’un des produits les plus simples du marché en termes de manipulation. C’est un ingénieux mix entre la solidité d’un tuyau rigide, renforcé en acier, et le maniement simple d’un tuyau souple.

En effet, une fois que l’eau passe à l’intérieur du tuyau, celui-ci devient facilement extensible, et peut-être manipulé plus aisément. Si jamais ils s’entoure autour d’un poteau, d’une balançoire, ou de tout autre obstacle sur son passage, il pourra se défaire en quelques secondes seulement.

Également, c type de produit possède une forme torsadée qui se défait au fur et à mesure que vous avancez. Ainsi, vous traînez une distance beaucoup moins important derrière vous et il y a beaucoup moins de risques que le tuyau s’accroche quelque part.

Il passera beaucoup plus simplement, tel un tuyau souple, au travers des branches d’arbres ou d’un haie. Si vous devez passer au sein de votre potager, vous ne risquez pas d’abîmer vos plantations ou de déraciner les tuteurs que vous avez mis en place. Constitué de matériaux innovants, celui-ci n’en est pas moins solide. C’est-à-dire que vous ne risquez pas de déchirer ou de l’abîmer si jamais il passe entre des éléments plus durs tels que de la pierre, des arbres et des éléments piquants comme des rosiers ou des arbres épines.

Enfin, celui-ci se rangeant très simplement, vous serez plus à même de le ranger et ne pas le laisser dehors. Ainsi, à la différence d’un tuyau d’arrosage souple ou rigide, qui doivent être mis sur des dévidoirs ou des enrouleurs muraux, qui sont généralement plus exposée au soleil, un tuyau d’arrosage extensible sera quand à lui plus facilement caché des UV que ces derniers.

Tous les propriétaires de maisons, de terrains, de jardins, de potagers ou d’espaces extérieurs, savent qu’arroser ou entretenir ses espaces verts jamais une partie de plaisir. Ainsi, plus vous avez un équipement qui est simple d’usage et qui ce monte / range facilement, plus vous serez à même de l’utiliser régulièrement et plus souvent.

Acquérir ce type de produit est vraiment une plus-value pour votre maison. En effet n’est jamais sympathique de ne pas entretenir son jardin et de voir les herbes pousser ou les plantes mourir car ils avaient pas arrosé régulièrement. Nous espérons, avec que, pour toutes ces raisons, nous avoir convaincu d’acquérir un tuyau d’arrosage souple : votre maison vous en remerciera !

Les différentes longueurs

La plupart des tuyaux extensible, selon les marques, sont disponibles dans des modèles de quinze ou d’une trentaine de mètres environ. Il est important de choisir la bonne longueur. En effet si vous prenez un modèle surdimensionné à vos besoins, vous allez disposer d’un produit plus lourd et moins facile à ranger.

Ainsi si vous bénéficiez d’un petit jardin, les modèles d’une quinzaine de mètres suffisent amplement. Par compte si votre jardin est beaucoup plus grand ou que vous n’avez qu’un seul point d’eau, nous vous conseillons d’opter pour un modèle trentaine de mètres.

En effet si vous disposez de plusieurs point d’eau (robinet ou récupérateurs d’eau) , il est peut-être plus simple d’avoir un modèle de 15 m environ et de le connecter / déconnecter en fonction de vos besoins. Par compte, si jamais vous optez pour un plus petit modèle, et que vos points d’eau sont mal répartis, vous ne pourrez pas aller arroser les espaces qui se trouvent trop loin. Vous devrez alors recourir à l’ancienne méthode de l’arrosoir ou des seaux d’eau : cela est beaucoup plus fastidieux et les nouvelles technologies peuvent vous éviter de le faire.

Optez donc pour la bonne longueur de tuyaux d’extensible !

Disponibilités

Il est très facile de vous procurer un tuyau d’arrosage extensible. En effet, tous les magasins spécialisés dans le bricolage en ont dans leurs rayons et vous pouvez en trouver facilement sur Internet. Toutefois, comme pour tous les autres types de tuyau d’arrosage, et les produits de bricolage en général, vous devez faire attention à plusieurs critères avant votre achat.

Si vous souhaitez vous déplacer en magasin, orientez-vous plutôt vers un magasin spécialisé dans le bricolage, plutôt qu’un supermarché généraliste. Ainsi, nouveau conseillons plutôt d’aller vers les magasins tels que Leroy Merlin ou Monsieur bricolage, par exemple, plutôt que des supermarchés comme Auchan, Leclerc ou Carrefour.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix, ce n’est généralement pas dans les magasins que vous les trouverez. En effet leurs frais de structure ne permettent pas d’être aussi compétitifs que les grands distributeurs sur Internet. Le web est un univers génial si vous souhaitez faire des économies et bénéficier des meilleurs prix.

Des sites très sérieux, comme  Amazon, peuvent même vous livrer en moins de 48 heures voir, 24 heures parfois. Ainsi, sans bouger de votre domicile ou de votre lieu de travail, c’est un livreur qui vous apportera le produit souhaité.

Également si vous êtes trompés dans le choix de votre produit si celui-ci est défectueux, vous n’aurez qu’à le renvoyer par le même mode de transport. La loi française exige que le site e-commerce prenne à sa charge ces frais de livraison. Ainsi cela ne coûte rien. Si jamais vous allez acheter en magasin, vous devrez alors vous déplacer pour le rapporter. Cela vous engendre des frais d’essence et de véhicules. Également même si vous êtes éloignés d’une ville ou en campagne, il y a toujours des transporteurs qui peuvent vous livrer.

Les points faibles de ce type de tuyau rétractable

Bien entendu, comme tous les produits, les meilleurs, le tuyau d’arrosage extensible présente quelques faiblesses. En fait il ne s’agit pas réellement de faiblesse mais plutôt : de auquel vous devez faire attention. En effet, que ce soit sa forme ou les matériaux qui le constituent, cela nécessitait attentif à certains points de le manipuler avec attention.

Les rayons du soleil (UV)

Dans un premier temps, tout comme les tuyaux d’arrosage souple, les rayons du soleil, c’est-à-dire les UV, ne font pas bon ménage avec le tuyau d’arrosage extensible. En effet des matériaux qui le constituent, c’est-à-dire le latex, et les tissus renforcés, supportent mal des rayons du soleil.

Toutefois cela n’est pas réellement une contrainte, puisque le tuyau d’arrosage extensible très simple à ranger et peut se poser n’importe où à l’intérieur. De ce fait il sera à l’abri des rayons du soleil. Cela n’est pas commun dévidoir ou un tuyau rigide et très compliqué à ranger qui prend beaucoup de place. Toutefois si vous souhaitez ou n’avez pas le choix que de laisser d’arrosage extensible dehors, dans votre jardin, sur votre terrasse, pouvez toujours le couvrir avec une bâche posée dessus et sept en plastique ou en bois.

L’eau chaude

Un autre élément qui ne fait pas bon ménage avec les tuyaux d’arrosage extensibles, est l’eau chaude. Même si cela n’est pas très gênant gênant, il faut toutefois veiller à ne pas faire passer de l’eau chaude dans ce type de tuyau.

Généralement, si vous connectez votre tuyau d’arrosage extensible à un robinet, c’est-à-dire sur le réseau d’eau général, vous n’aurez pas de risque d’avoir de l’eau chaude. Celle-ci provenant de la terre, sa température est régulée.

Par contre cela est un peu plus gênant, c’est si vous branchez votre tuyau sur le robinet de la cuisine ou d’une autre pièce de la maison : il faut veiller à ne pas activer l’eau chaude. Également si votre tuyau est connecté à un réservoir d’eau de pluie et que celui-ci est en plein soleil, l’eau peut chauffer rapidement. C’est pour cela qu’il ne faut pas mettre, lorsque cela est possible bien entendu, son récupérateur d’eau en plein soleil.

Toutefois certains récupérateurs d’eau sont fabriqués avec des matériaux qui rejettent la chaleur qui permet à l’eau de rester à température correcte, presque froide. Les récupérateurs d’eau en taule sont donc invités.

En respectant ces quelques règles, vous n’aurez aucun risque à utiliser un tuyau d’arrosage extensible et ainsi bénéficier de ses nombreux atouts.

Eau potable

Comme tous les types de tuyaux, encore plus avec le tuyau extensible, il ne faut surtout pas boire de l’eau potable qui est passé à travers. Cela s’explique principalement par les matériaux qui le constituent, tels que le latex et l’ABS.

En effet, ces matériaux ne sont pas traité selon les caractéristiques et les normes alimentaires. Par compte, pour de l’eau qui sert à arroser votre jardin, vos plantations, haies, potagers …  cela ne pose réellement aucun souci. Cela ne constitue ainsi pas réellement un point faible mais simplement une précaution à prendre lorsque vous utilisez ce type de tuyau d’arrosage.

Quelles sont les marques qui fabriquent des tuyaux d’arrosage extensible

Il existe de nombreuses marques qui proposent des tuyaux d’arrosage extensibles. Il est compliqué de vous en recommander une plus qu’une autre. Le seul conseil que nous pouvons vous donner pour sélectionner une marque, c’est sa notoriété et son ancienneté.

En effet plus une marque est ancienne sur un marché, plus celle-ci propose des produits innovants et de bonne qualité. Également si vous commandez sur des sites Internet type Amazon, nous vous conseillons de regarder les avis des internautes. Ces avis en disent beaucoup sur la qualité des produits, la manière dont ils sont livrés et leur packaging.

Également, il faut regarder le nombre de ventes sur ce produit. En effet, statistiquement pour un produit beaucoup vendu et qui est de mauvaise qualité, il risque fortement d’y avoir beaucoup d’internautes qui en parlent. Toutefois s’il y a seulement quelques ventes, statistiquement il n’y aura pas forcément de remonté d’information.

Également, il faut veiller à ne pas prendre en compte que les commentaires négatifs. Par exemple les internautes sont plus enclins à remonter des problèmes qu’à donner un avis positif sur des produits. C’est ce que nous constatons sur la plupart des sites e-commerce. De ce fait, c’est à vous de faire votre choix et prendre votre décision. Egalement, vous pouvez vous documenter sur Internet et sur le site de la marque pour voir à quoi ces produits ressemblent.

Dans tous les cas, nous vous invitons à ne pas acquérir tout ce qui est marque blanche et marque de distributeur que vous pourrez trouver en grande surface ou dans les magasins de bricolage.

Voici une liste non exhaustive des marques proposant des tuyaux d’arrosage extensible :

  • AC-DÉCO
  • ALFAFLEX
  • ANJOU CONNECTIQUE
  • AQUA COM
  • AQUA CONTROL
  • AUTRES
  • BOUTTE
  • BRADAS
  • CAPVERT
  • CELLFAST
  • CENTROCOM
  • EUROSPEN
  • EXTENS’EAU
  • FERRO
  • FRANCE ARROSAGE
  • GARDENA
  • GUILBERT EXPRESS
  • HASENDAD
  • HELLOSHOP26
  • HOZELOCK
  • HUTCHINSON
  • IDMARKET
  • IRRIJARDIN
  • JARDIBRIC
  • KARCHER
  • KINGFISHER
  • LUCIEN LE JARDINIER
  • MAIOL
  • MR PLOMBERIE
  • MULTITANKS
  • OSE
  • OUTIFRANCE
  • P-PRO
  • P. OUTILLAGE
  • PEREL
  • PRO.TEC
  • PROBACHE
  • PROPLUS
  • QLG
  • QOFIPRO
  • QUINCAILLERIE DE LA GIRONDE
  • RIBIMEX
  • SéLECTION HR
  • SILVERLINE
  • SOMATHERM
  • SOTEP
  • TRICOFLEX
  • TROPIC
  • UNIQUE KOI
  • VIDAXL
  • VISAREG
  • VITO GARDEN
  • YOYO
  • ZOOPET

Dans quel cas utiliser ce type de tuyau ?

Les tuyaux d’arrosage extensibles conviennent particulièrement dans certains cas. Nous allons essayer de détailler ces derniers.

Tout d’abord, il faut dissocier les tuyaux d’arrosage extensibles en deux catégories : ceux d’une taille d’environ 15 m et ceux de grande taille, de 30 m ou plus. Les tuyaux extensibles de petite taille sont parfaits si vous avez

  • un appartement avec une grande terrasse et des plantes à arroser
  • ou une maison avec un petit jardin.

En effet celui-ci se rangera très facilement dans n’importe quel placard ou casier extérieurs de jardin et vous pourrez le connecter sur le robinet de votre cuisine ou un robinet extérieur s’il vous en avez un. Pour ces petits espaces, les grands modèles ne conviennent pas car ils prendraient trop de place.

Les modèles de grande taille conviennent même si vous avez un très grand jardin. Ils s’utilisent très facilement et vous permettent de faire le tour de votre maison ou de passer à travers des obstacles comme nous l’avons déjà vu précédemment.

Également, les tuyaux d’arrosage extensibles conviennent tout à fait aux  populations de personnes âgées. En effet le troisième âge peut se baisser moins facilement et faire des gestes moi amples que les personnes plus jeunes. De ce fait, c’est un produit qui correspond tout à fait à leurs attentes et leurs besoins : même si vous avez plus d’une soixantaine d’années, vous pourrez encore entretenir votre maison et arroser votre potager.

C’est d’ailleurs à cette période de la vie que nous avons plus de temps pour jardiner et pouvons jouir de ces petits plaisirs de la vie. Également cuisiner avec des produits du jardin, qui ont poussé grâce à vous, est idéal. Même si cela prend également du temps, c’est à cette période de votre vie qu’il est idéal de le faire.

C’est pour toutes ces raisons complémentaires que nous vous invitons à vous orienter vers un tuyau d’arrosage extensible plutôt qu’un autre modèle. Même si son prix plus élevé, cela sera parfait pour vous.

Guide d’achat et comparatifs des tuyaux d’arrosage extensibles

ModèleLongueur du tuyauSurface arrosableNotePrixPoints forts