Raccord rapide et automatique pour votre tuyau d’arrosage

Le raccord automatique pour votre tuyau d’arrosage : la solution optimale !

Parmi les différents types de raccords existants pour les tuyaux d’arrosage, les modèles dits raccords rapides sont les plus répandus : cela est du à leur grande simplicité d’utilisation. On en retrouve chez presque tous les fabricants de tuyaux d’arrosage, quelle que soit leur gamme.

Comment fonctionne un raccord rapide ?

Le succès des raccords rapides est donc du à leur extrême simplicité d’utilisation : une fois acheté, il suffit simplement de le raccorder  au tuyau et le tour est joué !

Il n’y a pas d’opérations compliquées à réaliser : pas besoin de collier de serrage ou d’outillage particulier pour le fixer. Il suffit de le clipser au bout du tuyau ou au nez du robinet pour que la connexion soit établie très simplement.

Le raccord est donc un élément très important dans le système d’arrosage. Il permet notamment :

  • de raccorder le tuyau d’arrosage au robinet
  • de lier deux tuyaux entre eux
  • de connecter le pistolet ou une lance d’arrosage au tuyau d’arrosage

Les raccords rapides sont constitués de deux parties que nous nommerons membranes. Ainsi, la première partie est fixe pendant que la seconde est mobile. Ainsi, pour raccorder entre eux, les deux éléments mâle et femelle, il suffit de :

  • faire glisser la section amovible
  • positionner la section mâle dans la section creusée
  • relâcher la partie amovible pour qu’elle reprenne sa position initiale

Ainsi, le raccord sera solidaire des deux coté et ainsi, votre tuyau d’arrosage sera raccordé, soit à un autre tuyau, soit à un robinet, en direct ou par l’intermédiaire d’un dévidoirs.

Les raccords automatiques ont de très nombreux avantages

La facilité et le confort d’utilisation est donc le point fort incontestable de ce type de raccord rapide. De plus, ils fonctionnent avec tous les types de tuyaux d’arrosage, quelle que soit la marque utilisée. Bien sur pour une compatibilité optimale, il vaut mieux essayer de se cantonner à une seule marque.

Mais même dans le cas où l’on a acheté le tuyau d’une marque précise et que l’on se fournit chez une autre pour le raccord, la connexion restera possible à condition de choisir le bon modèle de raccord.

Toutefois, il faut en effet faire attention à prendre celui correspondant au diamètre du tuyau d’arrosage (il existe différents diamètres souvent standards eux aussi, généralement 13, 15 ou 19 mm).

On peut aussi opter pour un raccord rapide aquastop. Celui-ci est en plus équipé d’un système qui va couper le passage de l’eau au niveau du raccord lorsqu’on le débranche. Cela permet d’éviter des pertes d’eau, mais aussi d’avoir un confort d’utilisation lorsqu’on installe son système d’arrosage et qu’on branche les différents tuyaux et accessoires.

Points de vigilances

Quel que soit le matériau utilisé pour leur fabrication, le principal souci de ce type de raccords rapides est leur durée de vie. En effet, les raccords sont au coeur du dispositif d’arrosage et ils sont donc soumis à plusieurs épreuves : pression et débit de l’eau, utilisation (contact avec le sol), intempéries et soleil liés à leur utilisation en extérieur.

De ce fait, les raccords de tuyaux d’arrosage sont souvent les éléments qui lâchent en premier. Ils sont aussi les plus soumis aux fuites d’eau. Il faut donc lors de l’achat choisir des raccords de qualité et ne pas juste se focaliser sur le prix du produit. En effet le risque est alors de devoir changer très régulièrement ces raccords du fait de leur usure et cela va permettre alors d’éviter les fuites d’eau intempestives.

Quelle gamme de prix pour acquérir un raccord automatique ?

Pour bien choisir son raccord rapide / automatique, il faut donc se renseigner sur le diamètre de son tuyau d’arrosage. Ensuite, il existe de très nombreux modèles de raccords. En fonction des produits, il faut compter entre 4 et 15 € pour un raccord simple et entre 10 et 22 € environ pour un raccord aquastop.

En-dessous de ce prix, on risque de tomber sur des raccords de mauvaise qualité qui vont se casser très rapidement. Au-delà le rapport qualité-prix est désavantageux pour le client.

Ou acheter ces raccords rapides ?

Vous pouvez vous procurer ces raccords dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces spécialisées. Toutefois, il vous faudra vous déplacer et passer du temps à la caisse. C’est pourquoi, nous vous recommander de privilégier les commandes par internet.

Ainsi, avec certains sites de confiances, vous êtes livrés en moins de 48 H et bénéficiez des meilleurs tarifs. En effet, ces sites internet e-commerce possèdent des stocks importants et vendent de très nombreuses références de tuyaux d’arrosage, d’accessoires, de raccords et de dévidoirs / enrouleurs. Egalement, ces derniers n’ont pas ou peu de frais de structure, ors espaces de stockages, et moins de frais liés à la surface de vente. De ce fait, les prix sont très attractifs et il y a souvent des réductions ou des offres intéressantes.

Guide d’achat et comparatifs raccords automatiques

Vous trouverez ci-dessous notre tableau comparatif des raccords automatiques pour tuyau d’arrosage. Celui vous permet de lire le test complet et d’acquérir le produit.