Pistolet d’arrosage

Un pistolet d’arrosage est indispensable à tous tuyaux d’arrosage

Le système d’arrosage à fixer à la sortie du tuyau est primordial pour optimiser l’irrigation de ses plantes : en effet, il détermine l’efficacité et la répartition de l’arrosage sur les végétaux. Son choix dépend donc de ses besoins en termes d’arrosage et surtout de ce que l’on doit arroser.

Le pistolet d’arrosage apparaît comme la solution la plus polyvalente et la plus intéressante par mi les raccords de tuyau d’arrosage disponibles sur le marché. Celui-ci permet d’arroser efficacement son jardin.

Les types de pistolets existants

En fonction des usages, on peut choisir le type de pistolet le plus adapté. Il y en effet différents produits :

  • le pistolet simple : il  a un jet basique pulvérisé qui fournit le même débit en continu
  • le pistolet à lanceurs multiples : il possède plusieurs types de jets, donc le débit et la pression diffèrent. On peut ainsi choisir plus finement le jet le plus adapté à la zone à arroser.

Il faut alors choisir celui qui est le plus adapté à son usage le plus fréquent, sachant que le pistolet d’arrosage simple coûtera moins cher mais sera plus limité en termes de fonctions. Le pistolet simple permettra d’arroser les plantes et végétaux en continu avec un débit constant.

Le pistolet à lanceurs multiples est plus complet au niveau des fonctions proposées : il permet ainsi de s’adapter à toutes les situations. On peut l’utiliser pour arroser ses plantes bien sur, mais aussi ses massifs, ses haies et même son potager en choisissant le jet le plus adapté : jet large ou resserré, débit puissant ou léger…

Cependant, l’achat d’un pistolet d’arrosage de ce type coûte plus cher qu’un pistolet simple.

Comment utiliser un pistolet d’arrosage ?

Pour adapter son pistolet d’arrosage au reste du système, il faut utiliser un raccord adapté. Pour cela, pensez à bien vérifier que vous possédez le raccord adapté au diamètre de votre tuyau d’arrosage. Sinon achetez le raccord adéquat. Puis connectez simplement le pistolet d’arrosage au tuyau.

Globalement, le principe d’utilisation est le suivant, pour tous les modèles de pistolet d’arrosage :

  • en appuyant sur la gâchette, vous déclenchez le jet d’eau
  • sur la plupart des modèles, il y a un fixe-gâchette qui permet de bloquer celle-ci en mode ouverture. Vous n’avez ainsi plus à continuellement appuyer dessus. Cela est très utile si vous devez arroser une grande surface de jardin en continue.
  • les modèles de pistolet les plus évolué ont une pommette réglable, qui permet de sélectionner différents types de jets, tels qu’imitant les gouttelettes de pluie ou un jet plus fort. Plus le pistolet est haut de gamme, plus celui-ci dispose de modes différents. Si vous êtes pointilleux pour arroser votre potager ou vos plantations, ce type d’accessoires d’irrigation peut être très utile.

Il est aussi possible d’opter pour un raccord de type aquastop, qui empêchera l’eau de couler lorsque le tuyau sera débranché. C’est une option pratique pour gagner en confort d’utilisation lorsque vous faites usage du pistolet d’arrosage.

Dès que vous avez installé le bon raccord (qui est parfois fourni à l’achat avec le pistolet), vous pouvez utiliser votre système d’arrosage simplement. Une fois que vous avez terminé, pensez bien à remiser proprement votre tuyau d’arrosage et les accessoires. Si vous avez ce réflexe, cela permet d’augmenter la durée de vie du matériel d’arrosage. Il est conseillé d’entreposer le pistolet d’arrosage ainsi le tuyau et les autres accessoires dans une remise, au sec et à l’abri des intempéries et du soleil.

Tarification d’un pistolet pour tuyau d’arrosage

selon les modèles, il faut compter entre 10 et 100 € pour l’achat d’un pistolet d’arrosage. Cette fourchette très large dépend du modèle et de la marque choisi, qui vont définir la qualité de fabrication, les fonctions du pistolet, l’ergonomie pour son utilisation et sa durée de vie. Il est donc tout à fait possible de trouver un pistolet d’arrosage de bonne qualité pour une trentaine d’euros, qui suffira pour des besoins occasionnels d’arrosage de jardin de particuliers.

Pour des besoins plus poussés ou plus spécifiques, il vaut mieux investir dans un modèle un peu plus haut de gamme qui permettra de nombreux usages pour les jardiniers aguerris.

Comparatifs et guide de choix des pistolets d’arrosage

Retrouvez notre tableau de comparaisons complet. Nous avons énuméré et testé les meilleurs modèles de pistolets d’arrosage. Selon vos besoins, vous n’avez qu’à lire notre fiche produit complète et acheter le modèle adapté.