Raccord de tuyau d’arrosage en PE- polyéthylène en plastique

Les raccords en plastique pour les tuyaux d’arrosage sont les plus répandus

Sur le marché des équipements pour raccorder des tuyaux d’arrosage, le matériel le plus courant et le raccord en plastique. En effet, toutes les marques propose un modèle de ce type et il est très facile de s’en procure, pus de les installer sur son système d’arrosage.

Qu’est ce qu’un raccord plastique de tuyau d’arrosage

Ce que les professionnels de l’arrosage appelle un raccord en plastique est une pièce permettant de raccorder :

  • le robinet au tuyau d’arrosage
  • deux tuyaux d’arrosage entres eux

Retrouvez dans la section ci-dessous la description détaillée de ces deux types de raccords en plastique de tuyau d’arrosage.

Nez de robinet en plastique

Il s’agit d’une membrane qui est constituée de deux extrémités. D’une part, il y a un pas de vis qui se fixe directement sur le robinet en laiton. De l’autre coté, il y a un embout on l’on fixe en force le tuyau.

Vous pouvez donc ainsi avec ce type de raccord, connecter votre tuyau à votre source d’arrivée d’eau.

Connecteur en plastique

Il s’agit d’un autre type de raccord. Celui-ci est très utile et permet de connecter deux tuyaux entres-eux. Ainsi, si vous souhaitez relier plusieurs longueurs de tuyaux entres-eux, c’est le connecteur qu’il vous faut. Il est très simple à utilise : il vous suffit d’enfoncer de chaque coté le tuyau correspondant.

Tout comme le nez de robinet en plastique, ces connecteurs possèdent des joints qui assurent l’étanchéité de l’ensemble.

Quels avantages ?

Ces connecteurs en plastique sont très utiles si vous avez un budget restreint ou si vous n’utilisez pas souvent votre système d’arrosage. De loin, il s’agit des connecteurs de tuyau d’arrosage les moins chers du marché ! Nous parlons de moins de 2 euros ! Même les colliers en inox valent plus chers.

Cet accessoire d’arrosage est donc très bon marché et ne vous ruinera pas. Toutefois, comme tous produits au faible coût, ces derniers présentent des contraintes d’usages.

Quelles sont les contraintes de ce type de raccord en plastique

Vous l’avez compris, le coût du connecteur de tuyau d’arrosage en plastique est une réelle plus-value et vous allez certainement orienter votre choix vers ce produit. Toutefois, vous devez savoir que ce genre de raccord est peu résistant. De ce fait, vous serez amené à le changer régulièrement.

En fait, ce n’est pas le connecteur en plastique lui-même qui pose soucis ou qui s’abîme avec le temps, mais ce sont les joints qui craquellent et ainsi ne sont plus étanches. Du coup votre jonction de tuyau ou de robinet va fuire. Votre système d’arrosage sera ainsi moins opérationnel.

Ces joints peuvent se racheter et se changer. Toutefois, au vu du prix d’un raccord en plastique pour tuyau d’arrosage, cela n’est vraiment pas rentable. Il est financièrement plus intéressant de racheter un raccord en plastique lui-même.

Le PE- polyéthylène est plus communément nommé le plastique

Le plastique est le terme utilisé par le grand public pou le Pe – polyéthylène. C’est un polymère de synthèse qui coûte très peu cher à produire. C’est pour cela que les raccords en plastique pour tuyaux d’arrosage sont très bon marché. Toutefois, ce matériau n’est pas biodégradable.