Raccord de tuyau d’arrosage en laiton

Assembler vos tuyaux d’arrosage avec un raccord en laiton

Parmi les nombreux types de raccords de tuyau d’arrosage, vous avez la possibilité d’opter pour un raccord en laiton. Dans cette section, nous vous présentons les avantages de ces raccords, puis les points de vigilances et enfin les caractéristique de cet alliage.

Les raccords en laiton pour les tuyaux d’arrosage sont très solide

Les raccords en laiton sont constitués du même matériau que les robinets. Historiquement, ce sont les premiers types de raccords qui furent disponibles sur le marché. Bien qu’assez onéreux, ces derniers sont de très bonne qualité et durent relativement bien dans le temps.

Ces caractéristiques  en font un équipement idéal pour raccorder votre tuyau d’arrosage à un robinet ou des tuyaux entres eux !

Les points faibles de ce type de raccords

Toutefois, en terme de désavantage, le laiton à pour contrainte d’être assez lourd, ce qui n’est pas très pratique pour manipuler son tuyau d’arrosage. Egalement, comme il s’agit d’un matériau dure et très solide, un raccord de tuyau en laiton pourrait abîmer vos plantations dans un potager ou les branches de vos arbres / haies. En effet, en bougeant le tuyau au 4 coins du jardin, pour arroser l’ensemble des parties de ce dernier, vous autres forcement à passer à cote ou entre des zones plus sensibles. Le morceau en laiton pourrait alors casser ces éléments de votre espace vert. Ce lest donc un inconvénient non négligeable.

Fonctionnement des raccords en laiton

Ces raccords s’utilisent très facilement : il suffit de les visser entres-eux. Ainsi, ces derniers disposent d’un pas de visse à leurs extrémités. Cela est très solide mais assez peu pratique si vous devez assembler / dé-assembler souvent votre réseau d’arrosage. En effet, vous devrez les visser / dé-visser.

A titre d’exemple, les raccords en plastique fonctionnement plutôt avec un système de clips rapide ou une bague de serrage. Ces derniers sont plus adaptés si vous souhaitez monter / démonter souvent votre système d’arrosage.

Le laiton, un alliage ultra solide

Ce matériau est très résistant notamment à la corrosion, au rayon du soleil (UV) et aux coups. C’est un alliage amagnétique, cela signifie que ce dernier n’attire pas les métaux ferreux et ne se laisse pas attirer par un aimant. Le laiton est donc un matériau idéal pour les petites pièces qui sont usinées (ayant un pas de vis).

Par conséquente, c’est le matériau rêvé pour fabriquer un raccord de tuyau d’arrosage.