Raccord de tuyau d’arrosage en inox (colliers)

Pourquoi utiliser un raccord en inox pour votre tuyau d’arrosage ?

Les différents types de raccords regroupent plusieurs matériaux tel que l’inox. Nous pouvons parler à la fois de raccords et de colliers en inox, pour raccorder les tuyaux d’arrosage. Ce sont de petites pièces peu coûteuses mais toutefois primordiale : sans elle, votre système d’arrosage risque de fuir et de vous donner mal à la tête !

Les avantages de l’inox pur votre raccord de tuyau d’arrosage

A l’instar du laiton, c’est également un matériau très résistant et très solide. Concernant le secteur de l’arrosage, cet alliage est utilisé plutôt sous forme de colliers que de raccord. Concrètement, ces derniers sont constitué d’une bague manuelle de serrage et d’un vis qui permet de diminuer ou d’augmenter le serrage de ses derniers.

Ainsi, vous pouvez, à l’aide d’un tourne-vis, tourner dans le sens souhaitez la vis. Parfois, vous pouvez même tourner la vis à la main. Il s’agit en fait d’une mini-molette ressortant de la pièce et qui est assez grosse pour être saisie entre vos doigts.

Selon les modèles de colliers / raccords en inox, vous aurez plusieurs options :

  • doubles fils
  • bande ajourée

Concrètement, il existe plusieurs types de colliers en inox pour tuyau d’arrosage en fonction de vos usages et du budget que vous souhaitez y accorder.

Egalement, tu fait du leur fonctionnement, il n’y a pas de risques de se tromper sur le diamètre, comme pour les autres raccords, en laiton ou plastiques. En effet, si vous avez un diamètre de 15 mm, il vous suffit de serrer un peu plus que si vous avez un tuyau d’arrosage d’un diamètre de 20 mm.

Point de vigilance

Toutefois, il faut bien distinguer les réels raccords de tuyau et les simples collier en inox. Ce que certains nomment des raccords en inox pour les tuyaux d’arrosage sont en fait de simple bague de serrage, comme décrits précédemment.

Ce ne sont pas des produits facilement utilisable et qui permettent de démonter régulièrement vos systèmes d’arrosages. Egalement, ces derniers ne sont pas forcement très fiables et durables dans le temps.

Même si l’inox est un matériau résistant, les collier sont généralement assez fin et finissent par s’user avec le temps. Egalement, aucun collier en inox ne propose le très utile système Aquastop : c’est une option que l’on trouve sur les raccord en plastique de tuyau d’arrosage et qui évitent que l’eau ne colle lorsque que l’on débranche et déconnecte ce dernier.

Par contre, ils sont financièrement très intéressant.

Le prix d’un collier en inox pour raccorder un tuyau d’arrosage

Ces raccords de tuyau d’arrosage en inox valent peu cher : entre 4 et 6 euros TTC en moyenne. Ils se vendent généralement par lots de 2 pièces. En effet, vous en avez généralement besoin pour les 2 cotés de votre tuyau, soit pour le raccorder au robinet, soit pour le raccorder à un arroseur ou une lance.

Ces raccords en inox peuvent se commander sur internet mais vous pouvez aussi vous déplacer en grade surface pour en trouver.

Caractéristiques de l’inox

L’inox se nomme aussi couramment l’acier inoxydable. Tout comme le laiton, il s’agit d’une alliage d’acier qui est très résistant à la corrosion et donc à la rouille. Ces caractéristiques intrinsèques en font un matériau tout à fait intéressant pour fabriquer des raccords du tuyau d’arrosage.

Par ailleurs, c’est un alliage qui est devenu quasiment incontournable dans de nombreux secteurs industriels. C’est pour toutes ces raison, que vous pouvez vous orienter sans crainte vers l’inox pour raccorder vos tuyaux d’arrosage entres-eux ou à votre robinet.