Quels sont les raccords pour un tuyau d’arrosage ?

Le raccord fait parti intégrant de votre système d’arrosage : comment bien les choisir ?

Pour raccorder votre tuyau d’arrosage au réseau d’eau courante ou à tut autre réservoir, il vous faudra avoir recours à des raccords d’arrosage. Il existe différents types de raccords que nous allons vous présenter dans cette section.

Les différentes typologies de raccords

Principalement, ces raccords peuvent se scinder en trois catégories. Tout d’abord, il y a la catégorie qui se raccorde au robinet: c’est-à-dire qui raccorde le tuyau d’arrosage à votre robinet. Par ailleurs, il y a des raccords d’arrosage qui permettent de relier plusieurs tuyaux entre eux,  notamment en cas de casse ou si vous avez besoins d’une longueur plus importante.

Il existe aussi des raccords qui servent à faire des déviations ou à réorganiser votre circuit d’eau en fonction des points d’arrivée que vous avez. Enfin il faut, tout à la fin de notre tuyau d’arrosage, avoir un élément qui vous permet d’arroser sous différentes formes. Cela se nomme des pistolets d’arrosage ou des lances d’arrosage, en fonction de la taille de celle-ci et des différentes options.

Le raccord de tuyau au robinet

C’est le premier raccord qui se fixe sous le robinet, c’est-à-dire au niveau du pas de vis situé en son extrémité. Il est indispensable pour toute installation d’arrosage. Attention, il est important de sélectionner le bon diamètre correspondant au robinets qui est positionné dans votre jardin ou votre maison. Il existe des connecteurs simples, c’est-à-dire avec d’une part, un pas de vis, et de l’autre une membrane mal.

Puis il existe d’autres raccords plus modernes qui se nomme “rapide”. C’est-à-dire que ces raccords d’arrosage vous permettent de connecter en d’un clic, très rapidement, le tuyau d’arrosage au robinet. Dans le cas du raccord simple, il vous faut le dévisser à chaque fois que vous souhaitez le ranger. Cela n’est pas très simple si souhaitez démonter souvent votre système d’arrosage. Comme précédemment, vous allez devoir choisir les bonnes tailles pour vos raccords rapides, c’est-à-dire d’un côté le diamètre du tuyau d’arrosage, et de l’autre côté le pas de vis de votre robinet.

Il est à noter que pour ce type de raccord rapide, il existe aussi une technologie nommée “aquastop” qui permet de retenir l’eau lorsque vous l’enlevez, c’est-à-dire dé-clipsez la partie amovible du raccord. Comme ces raccords rapides se positionnent également sur le tuyau, vous pouvez aussi les utiliser pour connecter un pistolet arrosage ou une lance.

Sur le réseau de tuyaux d’arrosage

Au niveau du circuit de votre d’arrosage, vous allez pouvoir utiliser soit des connecteurs soit des déviateurs pour vous raccorder. Ces éléments sont en plastique, généralement constitué de fiches mâles. Ils sont très utiles, notamment, pour réparer un tuyau d’arrosage qui est abîmé ou pour effectuer un système complexe arrosage.

Dans un premier temps, le connecteur est constitué de deux embouts mâles en ses extrémités. Il suffit ainsi simplement d’y enfoncer le tuyau pour le connecter au raccord. Vous pouvez ainsi réparer un tuyau qui est abîmé ou y connecter plusieurs longueurs de tuyaux les uns aux autres. Cette mise en place est très simple, encore faut-il avoir acheté le bon diamètre.

D’autre part, les éléments nommés des dérivateurs permettent de connecter les tuyaux à plusieurs branches. Généralement ces connecteurs ont en trois branches. Il permet de relier plusieurs circuits d’arrosage entre eux et ainsi dévier ces derniers. Comme les connecteurs, ils sont constitués d’embouts mâles et il vous faudra simplement enfoncer  l’extrémité du tuyau dedans. De même vérifiez avant d’acheter, quel est le bon diamètre dont vous avez besoin.

Enfin, il existe des systèmes plus complexes nommés “nourrices collecteurs”. Ce sont des systèmes de dérivation ayant plus d’options que les raccords standards. Ces derniers sont constitués d’une arrivée d’eau qui est connectée au tuyau. Avec un système de collier et de pas de vis auto-serrant. Puis d’un autre côté, des embouts mâles ressortant qui vous permettent de connecter d’autres tuyaux. Sur ces dérivateurs, il y a de petits boutons d’ouverture et de fermeture qui vous permettent de gérer les différentes réseaux d’eau. Vous pouvez ainsi, manuellement, gérer plusieurs systèmes d’arrosage et n’ouvrir que certaines parties.

Les raccords de fin de circuit

Pour finaliser votre système d’arrosage, vous devez y connecter à votre tuyau un système permettant de diriger l’eau. Certains utilisent leur pouce pour pincer le bout du tuyau et ainsi guider l’eau et faire un système de pression. Toutefois cela n’est pas très aisé,  notamment si vous avez une grande surface à arroser ou si vous souhaitez recourir à des types d’arrosage différent, par exemple imiter la forme de petites gouttelettes de pluie ou avoir un jet puissant.

Il existe principalement trois types d’accessoires. Dans un premier temps, nous avons la lance d’arrosage qui a l’avantage d’être assez longue et permet d’accéder à tous les recoins de votre jardin : derrière une haie, dans un potager, sous des arbres ou arbustes … En son extrémité, il y a généralement une pommette type “pommette de douche” qui permet de régler l’intensité du jet. Pour cela il suffit de tourner dans un sens ou dans l’autre la pommette. Vous pourrez ainsi avoir un jet, soit puissant, soit plus doux sous forme de gouttelettes. De l’autre côté, il s’agit d’une cachette qui permet d’activer ou de fermer la sortie de l’eau. Certaines lances disposent d’une option extensible, c’est-à-dire que celles-ci peuvent s’agrandir ou se rétracter à souhait. Également certains modèles de lances d’arrosage possèdent une cachette qui peut se bloquer : cela vous évite d’avoir à appuyer longuement dessus. C’est très utile lorsque vous avez de grandes surfaces à arroser.

Enfin, il y a le pistolet d’arrosage. Le pistolet ressemble sensiblement aux lances, sauf qu’ils sont plus petits. Ils prennent moins de place pour se ranger. La lance du tuyau d’arrosage, tout comme le pistolet peut aussi être utilisé pour nettoyer votre mobilier de jardin, votre terrasse ou votre véranda. Enfin si vous souhaitez, en plus, utiliser ce système d’arrosage de jardin pour nettoyer votre véhicule ou des éléments nécessitant plus de puissance, nous orientons vers la lance haute pression. Celle-ci ressemble plutôt à un nettoyeur haute pression ou un Karcher qu’à un système d’arrosage. Dans votre jardin, il faut veiller à ne pas abîmer vos plantations, arbres ou arbustes en orientant une trop forte pression dessus. Utilisez donc plutôt la lance et le pistolet d’arrosage.

Quels matériaux choisir pour vos raccords d’arrosage ?

Quel que soit le type de raccord que vous utilisez, vous aurez toujours le choix entre trois principaux matériaux. Ces matériaux sont le plastique, l’inox, le laiton et enfin la acier. Il est à noter que parfois pour le plastique se nomme aussi PE polyéthylène. Pour tous ces types de raccord, nous vous conseillons à nouveau de bien vérifier le diamètre vous avez besoin. Pour cela il faut vérifier le diamètre de notre robinet d’arrivée d’eau ou de récupérateur d’eau, et le diamètre de votre tuyau. Il plutôt conseil il est plutôt conseillé d’acheter les raccords en même temps que votre tuyau, cela vous évitera de faire des erreurs. Généralement par des sites commerciaux même en magasin, les équipements et détails de raccord sont proposés en tant que tuyau. Cela vous scelle vous facilite le choix est évident que tranquille. Concernant la qualité le prix, il est évident que les raccords en acier ou en laiton sont bien plus que les raccords plastiques. Toutefois les raccords plastiques ont l’avantage d’être déclinés en mode rapide ou accoste. Ce n’est pas le cas pour les aciers premiers mois étant utilisé dans des cas industriels d’arrosage agricole. Ces dernières années, nous avons arrêté raccords Dickson et de matériaux. Il plutôt conseillé de s’orienter vers des raccords en plastique intègre aussi du laiton.

Enfin les raccords en inox sont également très solide et dans la même gamme de prix que le laiton. Il s’agit d’un matériau noble qui est visuellement très qualitatifs.

Évidemment le prix sera peu plus élevé mais en termes de durabilité, vous y retrouverez. Tout dépend utilisation que vous souhaitez en faire. En effet si vous avez un grand jardin une grande propriété que vous allez arroser régulièrement il est important de prendre des matériaux de bonne qualité. A contrario, si vous avez un petit jardin s’il s’agit d’une terrasse d’un appartement que vous allez arroser, du matériel d’entrée de gamme tout à fait sincère.
Enfin, nous vous recommandons d’entretenir vos raccords d’arrosage. Est important de les démonter de temps en temps et de les nettoyer à l’eau claire pour enlever la poussière ou la boue présent de suivi pourrait abîmer et empêcher le bon fonctionnement de ceux-ci. Enfin l’ensemble de ces raccords sont constitués de juin. Vous trouverez dans le commerce des kits de joints très complets qui proposent tous les diamètres et toutes les formes. Ainsi les conseillers de temps en temps de changer les joints pour assurer l’étanchéité de ces raccords. Cela vous prend que quelques instants mais il est conseillé, tout comme la pile de lettres vanne ou de programmateurs, de l’échangeur début de saison. Ainsi vous serez tranquilles vous aurez l’esprit serein pour toute la période estivale.

 

Ne pas se tromper dans le choix de la taille de votre raccord de tuyau

Le choix des raccords est primordial pour votre système d’arrosage. En effet, s’ils ne peuvent pas se connecter ensemble et vous ne pourrez donc pas arroser. Tout d’abord, veiller à choisir le bon diamètre pour l’extrémité de votre robinet. C’est-à-dire pour le connecteur qui va relier le robinet à votre tuyau d’arrosage. Ces valeurs sont généralement marquées soit en mm, soit en pouces, c’est à dire la norme métrique anglaise.

Les principaux modèles s’expriment en mm, norme française, mais toutefois certains modèles de robinets sont détaillés en pouces. Il existe des tableaux de comparaison qui vous permettent de faire la relation entre les deux. Globalement, les robinets existent principalement dans des modèles 15 × 21 mm, 20 × 27 mm et 26 x 34 mm.

Généralement vous trouverez partout les modèles de 15 × 21 mm. Toutefois selon l’année de construction de votre maison ou le matériel utilisé, vous pourrez trouver également deux autres modèles cités. Concernant les raccords rapides presta, ces dernières ces derniers convient tout à fait pour des tuyaux de 15 août 19 “. Il y a un système de serrage qui permet de couvrir à cette situation. Par contre lorsque vous sélectionnez vos raccords, veiller à respecter le principe de mal/femelle c’est-à-dire connecteur de fin puissant boitait dans un nouveau connecteur le connecteur de sera mal nouveau connecteur sera semaine Lançon Breton l’autre.

  • Un diamètre intérieur de 15 mm correspond a 1/2 pouces et à un filetage de 15/21 mm
  • Un diamètre intérieur de 20 mm correspond a 3/4 pouces et à un filetage de 20/27 mm
  • Un diamètre intérieur de 25 mm correspond a 1 pouces et à un filetage de 26/34 mm
  • Un diamètre intérieur de 32 mm correspond a 1′ 1/4 pouces et à un filetage de 33/42 mm
  • Un diamètre intérieur de 40 mm correspond a 1′ 1/2 pouces et à un filetage de 40/49 mm
  • Un diamètre intérieur de 50 mm correspond a 2 pouces et à un filetage de 50/60 mm

Nos conseils lors de la manipulation et des rangements

Les principales règles à respecter pour conserver durablement notre matériel d’arrosage raccord, c’est d’en prendre soin. Ainsi manipulée avec douceur et parcimonie. Les baskets ne les bruschetta ne forçait pas lorsque l’un d’entre eux est bloqué. Vous pourrez ainsi le casser. Également nous vous conseillons, écrire du matériel plutôt calme. Vous aurez vous aurez ainsi la certitude que celui-ci durera longtemps et pourra vous faire plusieurs saisons. Également lié à ne pas les laisser devant l’hiver. En effet que j’ai le froid le plastique et même certains matériaux autres peuvent craquer et finir par se casser ou être abîmé. Ainsi dans de l’arrivée des bijoux souhaitez connecter votre système d’arrosage vous rendrez compte que cela n’est pas possible. Il vous faudra alors aller en magasin commander sur Internet. Pour rappel certains sites e-commerce très connus tels que Amazon proposait tous les quatre heurts, sans supplément. C’est très utile si vous souhaitez ne de temps sur ce site, de nombreux modèles de raccord d’arrosage disponible. Également les prix sont très attractifs parmi les plus bas du marché.